Ma page Google +

Cabinet dentaire des Drs MEIMOUN et BOCCARA
Implantologie - Esthétique dentaire

Chirurgiens-Dentistes à Marseille 13006

7 rue d'Iena - 13006 Marseille - Tél. : 04 91 32 32 60 -Fax : 04 91 32 32 64
Pose d'implants dentaires
La mise en place d'implants dentaires est un geste indispensable pour retrouver un confort masticatoire, une bonne santé dentaire et un sourire naturel
  • Dr Marc MEIMOUN
    Dr Marc MEIMOUN
    Docteur en chirurgie dentaire

    DU de Réhabilitation Chirurgicale Maxillo-Faciale
    DU d'Implantologie Orale
    Post graduate of Pennsylvania
    Responsable de formation en implantologie

    Inscription à l'Ordre n° 133013

Solidement implanté à Marseille le docteur Meimoun souhaite présenter à ses patients, anciens et futurs, les spécificités de son activité.

Webdentiste : Parmi vos domaines de compétences, quels sont ceux que vous développez particulièrement ?

 

Dr Meimoun :

En plus des soins « classiques » je me suis spécialisé dans trois domaines en particulier. 

D’une part la chirurgie dentaire et l’implantologie, et d’autre part tout ce qui relève de l’esthétique du sourire.

 

Pour ces interventions, votre cabinet a donc des équipements spéciaux ?

 

En effet. J’ai crée dans mon cabinet un bloc opératoire pour pouvoir effectuer les gestes chirurgicaux nécessaires. Cette unité répond bien sûr à toutes les normes d’asepsie.

Je peux ainsi traiter, entre autres, les soins chirurgicaux  pré-implantaires, les greffes « sinus lift », la pose d’implants… 

Je suis aidé en cela par une assistante diplômée, spécialisée en chirurgie dentaire. 

J’effectue par ailleurs des formations en implantologie pour mes confrères lorsqu’ils souhaitent eux aussi développer cette compétence. 

 

 
En pratique que se passe-t-il avant une intervention ?

 

En plus des éléments objectifs, examen clinique, radios, scanner, prise d’empreintes, je prends le temps de faire connaissance avec mon patient. J’ai besoin d’avoir des éléments non seulement médicaux mais aussi personnels. Deux ou trois rendez-vous peuvent être nécessaires.

Chaque fois que cela est possible l’on modélise la future réalisation  (pose d’implants par exemple), afin de faire un choix en toute connaissance de cause et de pouvoir affiner certains détails. 

Je présente les différentes solutions et mon conseil est surtout : « Si c’était moi voilà ce que je ferais… ».

 

Quelle est la durée d 'une intervention ?

 

Le geste chirurgical n’est pas long en lui-même (1 heure maximum) mais la préparation est importante. Avoir un temps de la réflexion est essentiel. 

Nous élaborons un dossier de traitement complet (soins et financement) avec un document de « consentement éclairé », dans lequel tout est précisé, et qui sera signé par le patient. Il n’y aura aucune surprise.

Nous précisons les précautions à prendre avant et après l’opération, entre autres un bilan sanguin quel que soit le nombre d’implants à poser. 

 

Et en attendant les nouvelles dents ?

 

Une prothèse provisoire est envisagée, chaque fois que cela est possible particulièrement en cas de soins sur les dents antérieures très visibles.

Je n’opère pas une personne qui n’est pas à l’aise avec cette intervention. Ou je propose de reporter l’intervention dans des cas particuliers (voyage en avion par exemple).

Nous remettons au patient, après l’opération, son passeport implantaire dans lequel est notée toute la traçabilité de l’implant valable dans le monde entier. En médecine, on ne fait pas de low cost.

Un suivi sera effectué pour maintenir dans le temps les résultats obtenus.

 

Vous nous parliez aussi du sourire. Peut-il y avoir un traitement du sourire ?

 

Oui bien sûr.

Ce que je souhaite c’est rendre à chacun son sourire naturel lorsque des défauts ou des aléas se sont produits (coloration des dents, conséquences d’un choc, espace interdentaire trop visible, …). 

Chaque patient a «son» sourire, que ce soit par rapport à  la ligne de ce sourire ou la couleur des dents. Il ne s’agit pas de proposer un «sourire blanc» artificiel et inadapté.

Dans le cabinet, en plus de moi-même, le Dr Boccara  s’en occupe plus particulièrement.

 

Etes-vous en contact avec d'autres praticiens ?

 

Nous travaillons aussi avec un orthodontiste et un chirurgien maxillo-facial.

Le développement et le perfectionnement des facettes ultra fines, à poser sur les dents, permet actuellement des restaurations esthétiques à la fois simples et de grande qualité. 

Recréer un  sourire peut se faire en plusieurs étapes. Là aussi la prise de photos et le travail en relation étroite avec le laboratoire de prothèse est important, avec des projections sur lesquelles nous réfléchissons ensemble. Nous faisons des essais jusqu’à ce que le patient se sente à l’aise avec son nouveau sourire.

Nous prenons tout le temps nécessaire.

 

Pour gérer au mieux tous ces soins délicats quelle est votre organisation ?

 

Nous privilégions l’accueil et l’hygiène. Ainsi qu’une grande rigueur dans la gestion des rendez-vous où nous nous faisons un devoir d’être ponctuels. L’exactitude nous paraît indispensable pour éviter tout stress, au patient comme au praticien.

Un temps est prévu pour la réponse aux urgences, qui demandent en général un geste rapide mais immédiat. La douleur n’attend pas…  

 

Quel message pour vos patients ?

 

La dent est un organe précieux,  en relation avec les autres organes vitaux. Même une simple carie peut avoir des répercussions négatives fortes sur l’organisme (cœur, poumons..).

C’est un message que nous transmettons à nos patients. Pour ma part je fais beaucoup d’actions contre le tabac et ses méfaits, entre autres au niveau bucco-dentaire.

Des contrôles de prévention et une hygiène régulière éviteront bien des soucis.

 

Qu’est-ce que la réussite pour vous ?

 

Quand l’on dit à un de mes patients, après des soins : «Comme tu es en forme ! Tu as très bonne mine !», alors que son  interlocuteur n’est pas au courant des réalisations dentaires effectuées…

 

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr